Son excellence Xiao Han à côté de madame Aïssata Tall Sall
L’ambassadeur de la République populaire de Chine au Sénégal, Monsieur Xiao Han et la ministre sénégalaise des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’Extérieur, Madame Aïssata Tall Sall, ont reçu ce jeudi 04 novembre 2021, les membres du groupe des ambassadeurs africains accrédités au Sénégal.
« Cette rencontre avec les diplomates entre dans le cadre de la préparation de la huitième (8ème) Conférence ministérielle du Forum sur la Coopération sino-africaine (FOCAC) à Dakar », a fait savoir Mme Aissata Tall Sall.
Monsieur Xiao Han a, quant à lui, affirmé que la huitième Conférence ministérielle du Forum sur la coopération sino-africaine (FOCAC) sera un moment fort dans les relations entre la Chine et l’Afrique.
L’ambassadeur chinois au Sénégal de préciser qu’« à moins d’un mois de l’ouverture du FOCAC, la partie chinoise est prête à retrousser les manches à travailler dur avec la partie africaine pour parcourir la dernière ligne droite ».
Selon M. Xiao Han, le fait que la Chine et l’Afrique ont insisté sur la tenue de la réunion traduit la confiance mutuelle et le soutien entre le plus grand pays en développement et le continent ayant le plus grand nombre de pays en voie de développement.
M. Xiao Han souligne que grâce à l’engagement personnel du président du Sénégal Macky Sall, co-président du forum, le Sénégal a entrepris, en étroite collaboration avec la Chine et les autres membres du FOCAC, un travail excellent.
L’ambassadeur de la République populaire de Chine au Sénégal informe que « la partie chinoise tient à exprimer sa haute appréciation, sa profonde gratitude à la partie sénégalaise dans la marche vers le grand événement ».
M. Xiao rajoute que « depuis sa création en 2000, le FOCAC, en tant que plateforme importante de dialogue collectif et mécanisme efficace de coopération entre la Chine et l’Afrique, a joué un rôle crucial dans la promotion du partenariat sino-africain et dans le bien-être des peuples ».
Selon lui, le forum est devenu une marque phare de la coopération de la Chine avec l’Afrique et un exemple de la coopération internationale avec l’Afrique et de la coopération Sud-Sud.
Un aperçu de la rencontre
M. Xiao explique qu’ « en cette période de pandémie, le fait que la Chine et l’Afrique ont insisté sur la tenue de la réunion à temps traduit la confiance mutuelle et le soutien réciproque entre le plus grand pays en développement et le continent ayant le plus grand nombre de pays en développement. Ceci reflète également notre détermination, notre courage et notre sens des responsabilités de répondre main dans la main aux défis de l’époque et aux mutations du monde. Grâce à l’attention personnelle du Président de la République du Sénégal Macky SALL, le Sénégal, en tant que coprésident du forum et pays hôte de cette conférence, a entamé une étroite collaboration avec la Chine et d’autres membres du FOCAC et a fait un travail excellent et fructueux ».
« Le gouvernement et le peuple sénégalais seront fiers de cette conférence attendue et les ambassadeurs chinois et africains au Sénégal tireront également fierté d’apporter leur contribution à cette grande rencontre », a ajouté l’ambassadeur chinois au Sénégal.
Mme Aissata Tall Sall reste convaincue que « la réussite du Forum sur la coopération sino-africaine (FOCAC) va apporter de la prospérité aux peuples africains et chinois ». Selon la ministre des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’Extérieur, « le FOCAC est notre bien commun, sa réussite apportera de la prospérité aux générations actuelles et futures d’Africains et de Chinois ».
Mme Tall de préciser que les pays africains et la Chine doivent être fiers de défendre et de consolider le FOCAC en assumant le choix d’œuvre à la construction d’une communauté de destin. Elle précise que la huitième Conférence ministérielle du FOCAC aura pour mission principale d’évaluer la mise en œuvre du Sommet de Beijing de 2018.
« Ce sera également l’occasion de faire le bilan de la coopération sino-africaine dans la lutte contre la COVID-19 et de définir les orientations de coopération sino-africaine pour les trois années à venir et au-delà », précise-t-elle.
Face aux impacts et menaces de la COVID-19 dans le monde, la ministre sénégalaise souhaite que les Africains renforcent leur cohésion.
Rédigé par Leheybé AÏDARA et Tatiana